top of page
Anna Nozière
Metteur en scène et auteur
Anna Nozière est née en 1972. Elle a 13 ans lorsqu’elle joue et met en scène pour la première fois, dans un village de 800 habitants, en limousin. Des tréteaux, une bétaillère transformée en coulisses, des phares de voitures soudés à d’énormes boîtes de conserve en guise de projecteurs et de poursuites - que manipulent en direct des techniciens assis sur des chaises d’arbitre de tennis, avec des gants de cuisine pour se protéger de la chaleur ! -, une console d’éclairage fabriquée par le génie du coin avec un programmateur de lave linge et des boutons-poussoirs de vieilles Citroën… sont la marque de fabrique de sa troupe d’adolescents.
Nul ne se doute alors que cette aventure humaine et théâtrale se renouvellera chaque année et durera presque vingt ans : du groupe - peu à peu dispersé - est resté un noyau dur, passionné, dont le travail évolue dans une rigueur croissante et une dimension de recherche. La troupe de gamins devenus adultes grandit avec un public toujours plus nombreux, des liens de plus en plus étroits avec sa région, et des invitations à venir jouer un peu partout en France, puis à l’étranger. En parallèle, Anna Nozière intègre le théâtre-école du Samovar, puis collabore avec différentes institutions et compagnies professionnelles. Dans des travaux collectifs, puis dans des mises en scènes plus personnelles, elle continue d’expérimenter un théâtre exigeant, physique, et souvent choral, dont la singularité assumée enchante la presse et le public. Enfin, fort de ce parcours qu’elle qualifie de « grand chantier d’apprentissage », elle décide de créer davantage en son nom et de recentrer son travail sur ses propres écrits.
Elle se consacre à l’écriture de LES FIDELES, Histoire d’Annie Rozier, un texte à la fois burlesque et intime, lauréat de l’Aide à la création du Centre national du théâtre (2007) et du Soutien de la SACD à l’auteur (2008), publié aux Solitaires Intempestifs (2009), et point de départ d’une production ambitieuse (pièce pour 10 personnages) qu’elle passera presque trois ans à défendre. Elle y parviendra finalement, notamment grâce au soutien sans faille de Laurent Fréchuret et son équipe du CDN de Sartrouville, dont la confiance accompagnera jusqu’au bout sa détermination. Elle créé la pièce au Théâtre national de Bordeaux en octobre 2010.
Anna Nozière créé LA PETITE au Théâtre national de La Colline en septembre 2012, qu'elle écrit au fur et à mesure des représentations. Un spectacle souvent controversé, qui l'amènera à conduire plusieurs débats passionnants lors d'une tournée riche en discussion avec le public, en compagnie de son équipe. Le texte de LA PETITE est lauréat de l'aide à l'écriture du CNT, de la bourse du CNL, et de la bourse d'écriture dramatique de l'Oara.
A l'issue de cette tournée, la nouvelle équipe du Centre dramatique national de Sartrouville propose à Anna Nozière de créer en janvier 2014 ce qui sera JOSEPHINE (LES ENFANTS PUNIS), un spectacle tout public à partir de 6 ans, qu'elle écrit et met en scène dans le cadre de la biennale jeune public Odyssées, et qui tournera 3 saisons consécutives. Le texte est publié chez Actes Sud.
Les Fidèles, La Petite et Joséphine forment un triptyque sur l'Enfant et la famille.
Anna Nozière intègre la FEMIS comme scénariste en janvier 2014, sur concours de la Formation continue, et se prépare à entrer dans un nouveau cycle théâtral. La première pièce du cycle, LES GRANDES EAUX, est prévue pour 2016. Elle travaillera, comme toujours, en collaboration étroite avec son équipe, et en privilégiant la présence des femmes sur le plateau.
bottom of page